Les Chroniques MTC

Comment rechercher ?                         
  


Chronique-FAQ #258

Lorsque l’environnement familial et social de l’ego n’est plus fréquentable !

Quand l’environnement familial et amical n'est plus fréquentable énergétiquement, vivre la rupture devient incontournable...


01. Quelle est cette baisse d'énergie que je ressens lorsque je suis en présence de ma famille ou de mes amis ?

Plus la personne s'éveille à sa conscience, plus elle gagne en sensibilité. C'est à travers cette sensibilité que l'ego ressent la lourdeur astrale qui occupe l'espace mental de ses proches. Lorsque l'esprit procède au réveil de l'ego dans son mental, un fossé se creuse pour séparer l'ego conscient des egos inconscients.

Pour répondre à la question, cette baisse d'énergie est le fait de supporter l'astral des autres personnes. Cela revient à supporter un poids sur ses épaules. Les entités astrales des autres personnes agissent également en tant que pompes à siphon, dans le sens qu'elles siphonnent l'énergie de l'ego en éveil de conscience.

L'ego en éveil de conscience est soumis à ce phénomène astral parce qu'il met de la valeur sur la forme de ses proches. Lorsque l'ego saura dissocier consciemment de leur forme les membres de sa famille ou ses amis, il sera sevré mentalement et physiquement. Il faut voir les membres de la famille comme des entités qui se sont incarnées dans la matière pour vivre des expériences. Il revient à l'ego de porter son regard au-delà de la forme de la famille.


02. Que représente cette incompatibilité entre personnes d'une même famille ?

Au départ, le concept de la famille, c'est astral, dans le sens que la famille est une programmation karmique dont les membres doivent brûler leur karma entre eux. Lorsqu'un membre de la famille est réveillé dans son mental, il prend conscience de cet état de fait, il voit le jeu de l'astral.

C'est à cet instant que se crée un fossé entre la personne réveillée dans son mental et les membres de la famille. Autrement dit, les deux côtés du fossé qui se crée représentent le monde conscient et le monde inconscient. Ces deux mondes ne peuvent tout simplement pas se mélanger.

Le conscient représente le froid vertical et l'inconscient représente la chaleur horizontale, voire les émotions. Le monde conscient fait référence à la réalité de l'Homme et le monde inconscient représente la réalité alternative qui force l'Homme à revêtir des personnalités, d'où la lumière diffractée de l'Homme inconscient ou psychologique.


03. Que vient signaler cette agressivité qui fait monter l’ego dans les tours à force d’une trop grande proximité avec ses proches ?

En fait, c'est le poids de l'astral qui devient insupportable pour l'ego en éveil de conscience. La charge émotionnelle d'une personne psychologique est très lourde à supporter pour un être conscient. Autrement dit, l'ego conscient est en mesure de percevoir les parasites psychiques dans le mental de ses proches et ne peut supporter de dialoguer avec des parasites psychiques.

La séparation entre le monde conscient et le monde inconscient se fait toute seule, dans le sens que l'ego conscient qui continue à avoir une proximité avec ses proches va tôt ou tard ressentir le poids de leur astral ; il devra prendre de la distance.

Pour répondre à la question, lorsque l'ego vit une agressivité avec ses proches, c'est le temps pour lui de prendre conscience que son mental est incompatible avec ses proches. De là se crée une distanciation. 

L'ego en éveil de conscience doit prendre conscience que ce sont ses résistances au niveau de la mémoire qui maintiennent le lien familial, et c'est ce qui engendre de l'agressivité chez l'ego conscient.


04. L’asphyxie ressentie dans ce type d’environnement peut-elle se transformer en émotions ?

Au départ, l’ego en éveil de conscience peut vivre des émotions. Mais cela ne saurait perdurer dans le temps. L'ego réveillé dans son mental ne peut plus revenir en arrière, dans le sens qu’il ne peut plus se rendormir dans son cercueil mental. Lorsque l'esprit procède au réveil de l'ego, celui-ci ne se rendort plus, il va demeurer éveillé tout au long de sa vie durant.

Par contre, l'asphyxie peut rendre l'ego conscient malade si ce dernier persiste à demeurer dans cet environnement. Ce sont les résistances psychologiques dans le mental de l'ego en éveil de conscience qui le retiennent dans l'asphyxie ressentie. Un jour ou l'autre, les événements vont se mettre en place pour brûler les résistances qui maintiennent l'ego dans cet environnement toxique.


05. Comment faire comprendre à mes proches que j’ai besoin de créer de la distance avec eux ?

Les proches sont dans leur mental psychologique, ils ne peuvent pas comprendre parce qu'ils sommeillent dans leur cercueil mental. Cela revient à parler avec des morts, dans le sens que ce sont les parasites psychiques qui contrôlent le mental des proches. De ce fait, il revient à l'ego de ne pas mettre de valeur sur ses proches.

L'ego en éveil de conscience doit regarder ses proches à la verticale pour créer de la distance, ce qui d'ailleurs se fera tout seul. Pour ma part, lorsque le temps est venu, j'ai pris de la distance avec ma famille, n'en déplaise à certains. On s'en fout, dans le sens que l'esprit doit être la priorité.

Il faut garder en tête que la famille, c'est du karma. Le seul lien qui doit exister, c'est l'ego avec son esprit, tout le reste n'est qu'illusion.


06. Pourquoi la séparation impacte-t-elle l’ego émotionnellement ?

C'est la valeur que l'ego met sur les membres de sa famille qui l'impacte émotionnellement. Le problème, c'est que l'ego s'arrête uniquement à la forme des membres de sa famille. L’ego en éveil de conscience aurait intérêt à porter son regard au-delà de la forme de ses proches pour voir l'occulte qui se cache derrière la forme.

Il faut savoir que les membres d'une même famille sont tous liés par le karma familial issu d'une programmation karmique. Partant de ce fait, l'ego en éveil de conscience prend conscience des liens karmiques avec ses proches. L'ego conscient sait que son mental n'est plus compatible avec eux, mais la mémoire qui agit en tant que résistance va chercher à le maintenir en relation avec ses proches pour perpétuer le karma familial.

C'est pour cette raison que l'ego en éveil de conscience doit prendre de la hauteur dans son mental, dans le sens qu'il doit regarder la séparation à la verticale.


07. Qu’est-ce qui retient l’ego de jeter hors de son cadre habituel ?

Ce sont les mémoires et les émotions qui font office de résistances psychologiques dans le mental. Même si l'ego est réveillé dans son mental, il est tout de même soumis à ses résistances qui devront être purgées dans le temps. Les intégrations d'énergie feront office de prise de conscience dans l'ego en éveil de conscience et cela lui permettra de se dégager du couloir familial.

La mémoire et l'émotion représentent la valeur que l'ego met sur la forme de ses proches et c'est cela qui le retient dans son cadre familial, voire dans la forme. L'encadrement de l'ego en éveil de conscience est équivalent à son statut vibratoire, dans le sens que plus l'ego va vibrer à sa réalité, plus il va refroidir dans son mental. De ce fait, l'ego refroidi dans son mental pourra s'extirper de son encadrement immédiat.


08. Dans quel contexte le mouvement de séparation peut-il être initié par l’ego ?

Il faut savoir que l'ego ne peut initier de mouvement de séparation de son propre chef. C'est l'esprit à travers l'ego en éveil de conscience qui va créer le mouvement dans la matière pour engendrer la séparation. Dans le cas contraire, si c'est l'ego qui provoque la séparation, il va se mettre en initiation.

Un ego en éveil de conscience doit savoir qu'il est la deuxième roue du vélo, il ne peut pas provoquer un mouvement sans avoir un prix fort à payer. L'ego ne s'appartient pas, il est le produit de son esprit. Le rôle de l'ego, c'est d'être un support pour son esprit et rien d'autre.


09. Que vient annoncer la rupture avec ses proches ?

La rupture avec ses proches annonce l'individualisation de l'ego en éveil de conscience. Autrement dit, l'ego éveillé à sa conscience sort du plan horizontal pour se verticaliser dans son mental. Le plan horizontal, c'est cette réalité alternative qui maintient l'ego couché dans son cercueil mental.

La rupture avec ses proches est d'abord une rupture mentale, dans le sens que l'ego conscient se retire mentalement de ses proches. Mais cela ne signifie pas que la rupture physique sera permanente. Il m'arrive à l'occasion de croiser des membres de ma famille, je leur accorde un peu de temps pour discuter, puis je continue mon chemin. Mais dans ma tête, la séparation est définitive.


10. Comment vivre une rupture familiale et sociale intelligemment ?

Pour l'ego en éveil de conscience, il suffit de suivre les mouvements de son esprit et de ne pas donner de valeur à la forme de ses proches. Par exemple, les membres de ma famille ne me comprennent pas, et à l'inverse, je suis en mesure de les comprendre et de respecter leur programmation.

Pour répondre à la question, l'ego en éveil de conscience doit simplement se dissocier de la forme de ses proches tout en étant intelligent dans le mouvement. Autrement dit, l'ego conscient doit marcher dans les pas de son esprit. Pour ce faire, l'ego conscient doit être présent dans son mental pour vivre une rupture intelligente avec ses proches.


L'ego ne doit pas CROIRE les écritures éthériques, il doit les SAVOIR à partir de son ESPRIT ou de sa petite voix intérieure. L'ego doit ressentir l'écho de sa conscience supérieure à travers les écrits éthériques.

Il peut arriver que l'ego ne saisisse pas ce langage avec son intellect. Mais l'esprit aura vite fait de tout saisir et celui-ci déversera au compte-gouttes la vibration éthérique contenue dans les écrits dans le mental de l'ego.


Auteur : Michel Thomas
Région : Québec, Canada
Courriel : michel@mtc-miroir.ca
Télécharger cette chronique au format PDF





Mise à jour : 06-02-2024
Fiche: id-001344 
[ Editer ]   | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | 411 | 412 | 413 | 414 | 415 | 416 | 417 | 418 | 419 | 420 | 421 | 422 | 423 | 424 | 425 | 426 | 427 | 428 | 429 | 430 | 431 | 432 | 433 | 434 | 435 | 436 | 437 | 438 | 439 | 440 | 441 | 442 | 443 | 444 | 445 | 446 | 447 | 448 | 449 | 450 | 451 | 452 | 453 | 454 | 455 | 456 | 457 | 458 | 459 | 460 | 461 | 462 | 463 | 464 | 465 | 466 | 467 | 468 | 469 | 470 | 471 | 472 | 473 | 474 | 475 | 476 | 477 | 478 | 479 | 480 | 481 | 482 | 483 | 484 | 485 | 486 | 487 | 488 | 489 | 490 | 491 | 492 | 493 | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 | 499 | 500 | 501 | 502 | 503 | 504 | 505 | 506 | 507 | 508 | 509 | 510 | 511 | 512 | 513 | 514 | 515 | 516 | 517 | 518 | 519 | 520 | 521 | 522 | 523 | 524 | 525 | 526 | 527 | 528 | 529 | 530 | 531 | 532 | 533 | 534 | 535 | 536 | 537 | 538 | 539 | 540 | 541 | 542 | 543 | 544 | 545 | 546 | 547 | 548 | 549 | 550 | 551 | 552 | 553 | 554 | 555 | 556 | 557 | 558 | 559 | 560 | 561 | 562 | 563 | 564 | 565 | 566 | 567 | 568 | 569 | 570 | 571 | 572 | 573 | 574 | 575 | 576 | 577 | 578 | 579 | 580 | 581 | 582 | 583 | 584 | 585 | 586 | 587 | 588 | 589 | 590 | 591 | 592 | 593 | 594 | 595 | 596 | 597 | 598 | 599 | 600 | 601 | 602 | 603 | 604 | 605 | 606 | 607 | 608 | 609 | 610 | 611 | 612 | 613 | 614 | 615 | 616 | 617 | 618 | 619 | 620 | 621 | 622 | 623 | 624 | 625 | 626 | 627 | 628 | 629 | 630 | 631 | 632 | 633 | 634 | 635 | 636 | 637 | 638 | 639 | 640 | 641 | 642 | 643 | 644 | 645 | 646 | 647 | 648 | 649 | 650 | 651 | 652 | 653 | 654 | 655 | 656 | 657 | 658 | 659 | 660 | 661 | 662 | 663 | 664 | 665 | 666 | 667 | 668 | 669 | 670 | 671 | 672 | 673 | 674 | 675 | 676 | 677 | 678 | 679 | 680 | 681 | 682 | 683 | 684 | 685 | 686 | 687 | 688 | 689 | 690 | 691 | 692 | 693 | 694 | 695 | 696 | 697 | 698 | 699 | 700 | 701 | 702 | 703 | 704 | 705 | 706 | 707 | 708 | 709 | 710 | 711 | 712 | 713 | 714 | 715 | 716 | 717 | 718 | 719 | 720 | 721 | 722 | 723 | 724 | 725 | 726 | 727 | 728 | 729 | 730 | 731 | 732 | 733 | 734 | 735 | 736 | 737 | 738 | 739 | 740 | 741 | 742 | 743 | 744 | 745 | 746 | 747 | 748 | 749 | 750 | 751 | 752 | 753 | 754 | 755 | 756 | 757 | 758 | 759 | 760 | 761 | 762 | 763 | 764 | 765 | 766 | 767 | 768 | 769 | 770 | 771 | 772 | 773 | 774 | 775 | 776 | 777 | 778 | 779 | 780 | 781 | 782 | 783 | 784 | 785 | 786 | 787 | 788 | 789 | 790 | 791 | 792 | 793 | 794 | 795 | 796 | 797 | 798 | 799 | 800 | 801 | 802 | 803 | 804 | 805 | 806 | 807 | 808 | 809 | 810 | 811 | 812 | 813 | 814 | 815 | 816 | 817 | 818 | 819 | 820 | 821 | 822 | 823 | 824 | 825 | 826 | 827 | 828 | 829 | 830 | 831 | 832 | 833 | 834 | 835 | 836 | 837 | 838 | 839 | 840 | 841 | 842 | 843 | 844 | 845 | 846 | 847 | 848 | 849 | 850 | 851 | 852 | 853 | 854 | 855 | 856 | 857 | 858 | 859 | 860 | 861 | 862 | 863 | 864 | 865 | 866 | 867 | 868 | 869 | 870 | 871 | 872 | 873 | 874 | 875 | 876 | 877 | 878 | 879 | 880 | 881 | 882 | 883 | 884 | 885 | 886 | 887 | 888 | 889 | 890 | 891 | 892 | 893 | 894 | 895 | 896 | 897 | 898 | 899 | 900 | 901 | 902 | 903 | 904 | 905 | 906 | 907 | 908 | 909 | 910 | 911 | 912 | 913 | 914 | 915 | 916 | 917 | 918 | 919 | 920 | 921 | 922 | 923 | 924 | 925 | 926 | 927 | 928 | 929 | 930 | 931 | 932 | 933 | 934 | 935 | 936 | 937 | 938 | 939 | 940 | 941 | 942 | 943 | 944 | 945 | 946 | 947 | 948 | 949 | 950 | 951 | 952 | 953 | 954 | 955 | 956 | 957 | 958 | 959 | 960 | 961 | 962 | 963 | 964 | 965 | 966 | 967 | 968 | 969 | 970 | 971 | 972 | 973 | 974 | 975 | 976 | 977 | 978 | 979 | 980 | 981 | 982 | 983 | 984 | 985 | 986 | 987 | 988 | 989 | 990 | 991 | 992 | 993 | 994 | 995 | 996 | 997 | 998 | 999 | 1000 | 1001 | 1002 | 1003 | 1004 | 1005 | 1006 | 1007 | 1008 | 1009 | 1010 | 1011 | 1012 | 1013 | 1014 | 1015 | 1016 | 1017 | 1018 | 1019 | 1020 | 1021 | 1022 | 1023 | 1024 | 1025 | 1026 | 1027 | 1028 | 1029 | 1030 | 1031 | 1032 | 1033 | 1034 | 1035 | 1036 | 1037 | 1038 | 1039 | 1040 | 1041 | 1042 | 1043 | 1044 | 1045 | 1046 | 1047 | 1048 | 1049 | 1050 | 1051 | 1052 | 1053 | 1054 | 1055 | 1056 | 1057 | 1058 | 1059 | 1060 | 1061 | 1062 | 1063 | 1064 | 1065 | 1066 | 1067 | 1068 | 1069 | 1070 | 1071 | 1072 | 1073 | 1074 | 1075 | 1076 | 1077 | 1078 | 1079 | 1080 | 1081 | 1082 | 1083 | 1084 | 1085 | 1086 | 1087 | 1088 | 1089 | 1090 | 1091 | 1092 | 1093 | 1094 | 1095 | 1096 | 1097 | 1098 | 1099 | 1100 | 1101 | 1102 | 1103 | 1104 | 1105 | 1106 | 1107 | 1108 | 1109 | 1110 | 1111 | 1112 | 1113 | 1114 | 1115 | 1116 | 1117 | 1118 | 1119 | 1120 | 1121 | 1122 | 1123 | 1124 | 1125 | 1126 | 1127 | 1128 | 1129 | 1130 | 1131 | 1132 | 1133 | 1134 | 1135 | 1136 | 1137 | 1138 | 1139 | 1140 | 1141 | 1142 | 1143 | 1144 | 1145 | 1146 | 1147 | 1148 | 1149 | 1150 | 1151 | 1152 | 1153 | 1154 | 1155 | 1156 | 1157 | 1158 | 1159 | 1160 | 1161 | 1162 | 1163 | 1164 | 1165 | 1166 | 1167 | 1168 | 1169 | 1170 | 1171 | 1172 | 1173 | 1174 | 1175 | 1176 | 1177 | 1178 | 1179 | 1180 | 1181 | 1182 | 1183 | 1184 | 1185 | 1186 | 1187 | 1188 | 1189 | 1190 | 1191 | 1192 | 1193 | 1194 | 1195 | 1196 | 1197 | 1198 | 1199 | 1200 | 1201 | 1202 | 1203 | 1204 | 1205 | 1206 | 1207 | 1208 | 1209 | 1210 | 1211 | 1212 | 1213 | 1214 | 1215 | 1216 | 1217 | 1218 | 1219 | 1220 | 1221 | 1222 | 1223 | 1224 | 1225 | 1226 | 1227 | 1228 | 1229 | 1230 | 1231 | 1232 | 1233 | 1234 | 1235 | 1236 | 1237 | 1238 | 1239 | 1240 | 1241 | 1242 | 1243 | 1244 | 1245 | 1246 | 1247 | 1248 | 1249 | 1250 | 1251 | 1252 | 1253 | 1254 | 1255 | 1256 | 1257 | 1258 | 1259 | 1260 | 1261 | 1262 | 1263 | 1264 | 1265 | 1266 | 1267 | 1268 | 1269 | 1270 | 1271 | 1272 | 1273 | 1274 | 1275 | 1276 | 1277 | 1278 | 1279 | 1280 | 1281 | 1282 | 1283 | 1284 | 1285 | 1286 | 1287 | 1288 | 1289 | 1290 | 1291 | 1292 | 1293 | 1294 | 1295 | 1296 | 1297 | 1298 | 1299 | 1300 | 1301 | 1302 | 1303 | 1304 | 1305 | 1306 | 1307 | 1308 | 1309 | 1310 | 1311 | 1312 | 1313 | 1314 | 1315 | 1316 | 1317 | 1318 | 1319 | 1320 | 1321 | 1322 | 1323 | 1324 | 1325 | 1326 | 1327 | 1328 | 1329 | 1330 | 1331 | 1332 | 1333 | 1334 | 1335 | 1336 | 1337 | 1338 | 1339 | 1340 | 1341 | 1342 | 1343 | 1344 | 1345 | 1346 | 1347 | 1348 | 1349 | 1350 | 1351 | 1352 | 1353 | 1354 | 1355 | 1356 | 1357 | 1358 | 1359 | 1360 | 1361 | 1362 | 1363 | 1364 | 1365 | 1366 | 1367 | 1368 | 1369 | 1370 | 1371 | 1372 | 1373 | 1374 | 1375 | 1376 | 1377 | 1378 | 1379 | 1380 | 1381 | 1382 | 1383 | 1384 | 1385 | 1386 | 1387 | 1388 | 1389 | 1390 | 1391 | 1392 | 1393 | 1394 | 1395 | 1396 | 1397 | 1398 | 1399 | 1400 | 1401 | 1402 | 1403 | 1404 | 1405 | 1406 | 1407 | 1408 | 1409 | 1410 | 1411 | 1412 | 1413 | 1414 | 1415 | 1416 | 1417 | 1418 | 1419 | 1420 | 1421 | 1422 | 1423 | 1424 | 1425 | 1426 | 1427 | 1428 | 1429 | 1430 | 1431 | 1432 | 1433 | 1434 | 1435 | 1436 | 1437 | 1438 | 1439 | 1440 | 1441 | 1442 | 1443 | 1444 | 1445 | 1446 | 1447 | 1448 | 1449 | 1450 | 1451 | 1452 | 1453 | 1454 | 1455 | 1456 | 1457 | 1458 | 1459 | 1460 | 1461 | 1462 | 1463 | 1464 | 1465 | 1466 | 1467 | 1468 | 1469 | 1470 | 1471 | 1472 | 1473 | 1474 | 1475 | 1476 | 1477 | 1478 | 1479 | 1480 | 1481 | 1482 | 1483 | 1484 | 1485 | 1486 | 1487 | 1488 | 1489 | 1490 | 1491 | 1492 | 1493 | 1494 | 1495 | 1496 | 1497 | 1498 | 1499 | 1500

© site miroir : MTC-qc.ca  |  01044 visites + 1 visiteur